Parcours pédestres
Les trois parcours de randonnée pédestre sont de 7 km, 9,5 km et 11 km ouverts à tous en fonction des capacités de chacun.
Obligations et recommandations pour les parcours pédestres :
Les participants sont tenus au respect du code de la route, des consignes données par l’organisateur, et de ne pas s’éloigner du tracé du parcours.
– En agglomération et hors agglomération : quand ils existent, il est indispensable d’emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quels que soient le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche de la chaussée.
– Hors agglomération : en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, les groupes de randonneurs doivent se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité.
Selon la configuration de la voie, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée, en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour les véhicules.
– La traversée des voies, doit se faire après s’être assuré qu’on peut le faire sans risque, en fonction de la visibilité et de la vitesse des véhicules. Il est obligatoire d’emprunter les passages prévus pour les piétons s’ils sont situés à moins de 50 m (art. R412-37 du code de la route).