Jardin Thérapeutique Réf. : DD284

Le LIONS CLUB ELANCOURT Aqualina en collaboration avec l’association des amis de l’institut participe au financement d’un jardin thérapeutique à l’institut MGEN de La Verrière, qui s’adressera aux résidents de l’EHPAD, du pôle gériatrique et du pôle de psychiatrie pour adolescents, jeunes adultes et adultes.  L’Institut MGEN de la Verrière comprend : un pôle de psychiatrie adultes (70 lits + 45 places), un pôle de psychiatrie pour adolescents/jeunes adultes (90 lits), un pôle gériatrique (186 lits en EHPAD, 25 lits en Médecine, 49 lits en Soins de Suite et de Réadaptation,12 lits en unité de soins palliatifs), un département de rééducation avec gymnase et balnéothérapie.

Un jardin potager thérapeutique comprend divers usages et thématiques pouvant bénéficier à l’ensemble des patients.

Un jardin sensoriel et de contemplation, pour solliciter les sens dans un cadre apaisant, et pour réveiller la mémoire. Apaiser l’esprit et diminuer le stress.

Un jardin de déambulation pour stimuler les fonctions motrices.

Un potager La pratique du jardinage peut accompagner la reconstruction et soutenir la confiance. Le jardinage stimule les sens, les émotions, la mémoire, diminuent le stress, donnent une raison de vivre.

Une ferme Les bienfaits sont multiples, autant physiques que psychologiques, cela permet de s’apaiser, de faciliter les interactions sociales. Prendre soin d’un animal aide à développer le sens des responsabilités.

Un nouvel outil de soin valorisant les espaces extérieurs du site est adapté à tous.