Le château de Pontchartrain

Au début du XIVe siècle, mention est faite d’un manoir à Pontem Carnotensem à l’emplacement du château actuel. Au XVIe siècle, il est abandonné à des fermiers et une nouvelle construction voit le jour non loin de là.
En 1595, le château est entouré de fossés et dispose d’un pont levis. Il se compose alors d’un grand corps de logis, d’une grange, d’un colombier et d’un vieux corps de logis pour le fermier. La porte est entourée de deux tourelles destinées à protéger les occupants des bandes armées qui traversent fréquemment le territoire. Il appartient alors, et depuis 1557, à la famille Coignet. Plus tard, le château est vendu à Antoine de Buade de Frontenac qui y fait des travaux et, notamment, construire une galerie d’armes.

En 1610, Paul Phélypeaux achète l’ancien château de Pontchartrain à Antoine de Buade de Frontenac. La famille Phélypeaux, se fait désormais appeler « de Pontchartrain ». Ses membres vont, pendant cinq générations, être nommés aux plus hautes charges de l’Administration Royale.

En 1616, Paul Philypeaux fait construire une nouvelle chapelle dans l’axe de la galerie des armes. Grâce aux Phélypeaux, un hôpital et des écoles voient le jour à Pontchartrain. Une nouvelle route, large et ombragée, est tracée. Un village se développe le long de cette voie et autour de la « place ronde » qui en devient le centre avec sa Poste Royale et ses relais comme le « Gai Relais ». Suite aux travaux de Le Nôtre, la renommée du château croît. La Bruyère et Madame de Sévigné louent la beauté du château et de son domaine.

Entre 1633 ET 1662, après le décès de Paul Philipeaux, son fils Louis I Phélypeaux commence d’important travaux modificatifs, afin de constituer un grand château régulier se développant sur un plan en U. Les élévations en sont unifiées par l’utilisation de décors.

Armes des Phélypeaux sur une taque de cheminée conservée au château de Jouars-Pontchartrain.

En 1689, Louis II Phélypeaux, Comte de Pontchartrain succède à Claude Le Peletier de Souzy dans les fonctions de Contrôleur général des finances. Il a en charge les ponts et chaussées du Royaume. Dès ce moment il fait appel à frère Romain pour tous les travaux publics entrepris dans son fief de Pontchartrain. C’est le début d’une véritable amitié qui va lier le moine architecte au ministre. Frère Romain s’occupe de tout, construction, irrigation, routes, arpentage. A partir de 1689, les comptes détaillés du Domaine de Pontchartrain montrent les travaux menés par lui : démolitions, achat de briques, d’ardoises, de pierres. Au château les maçons, menuisiers, vitriers, se succèdent, on trouve aussi la mention de peinture aux nouveaux appartements, à la galerie, frottage aux nouvelles chambre. Les écuries subissent également de grandes transformations. Il est intéressant de remarquer que les façades du château de Pontchartrain font apparaître des panneaux de briques sertis dans un appareil de pierres blanches, caractéristique du style architectural Louis XIII.

Dés 1730, le château connaitra d’importants travaux de décoration, Jérôme de Pontchartrain, en est l’initiateur : des boiseries sont installées, du parquet remplace les carreaux de terre cuite, des cheminées en marbre remplacent celles en pierre, le salon et la galerie sont repeints en blanc et or en remplacement du jaune. Une galerie de peinture est installée. Présent sur le chantier de la chapelle de Versailles, le sculpteur Alexandre participera aux travaux de décoration de Pontchartrain.

En 1776, Augustin Bocciardi sculpte plusieurs ouvrages pour le château, dont notamment deux cheminées en marbre pour le salon.

Au fil de l’Histoire, le château a appartenu à plusieurs familles et notamment en 1781 à la duchesse de Brissac qui le vendit en 1801 à l’industriel Claude-Xavier Carvillon Destillières. De succession en succession, il devint en 1857 la propriété du comte Guido Henckel von Donnersmarck qui l’acheta pour en faire cadeau à sa future femme la Païva. Le couple effectua de grands travaux d’aménagement et de décoration. Soupçonnée d’espionnage, la Païva quittera le château de Pontchartrain en 1877.

En 1888, le château fut acquis par Louis-Auguste Dreyfus qui l’habite avec son épouse la marquise de Villahermosa. Dans ses mémoires « 20 ans de dîner en ville » Gabriel-Louis Pringlé raconte ses séjours à Pontchartrain.

“Ce château merveilleux avec ses parterres à la française, son grand canal copié sur celui de Versailles, son immense parc peuplé de troupeaux de daims, qui furtifs, agiles et craintifs, bondissaient dans les fourrés sur votre passage, dans le cadre de sa forêt de mille deux cents hectares.

 

. Pierre-Denis Martin dit Le jeune ou des Gobelins (vers 1663 – 1742) Vue du château de Pontchartrain et de ses jardins dessinés par Le Nôtre,

“L’existence à Pontchartrain s’écoulait sur le mode de l’enchantement, au milieu de la superbe ordonnance des jardins et des avenues rectilignes, parmi les eaux chantantes des cascades et des bassins, la longue procession des jeux d’eau où le soleil jouait les arcs-en-ciel à l’infini par les beaux jours d’été dans cette partie du calme reposé, où chaque minute distribuait la paix, la tranquillité, l’espérance en l’agrément perpétuel de la vie.”

“Le luxe dans lequel évoluait la marquise de Villahermosa était essentiellement espagnol et rappelait la vie madrilène des grands d’Espagne.” 

“La table de la salle à manger était pendant les repas recouverte de grands paons d’or ouvragé qui contenaient des fruits magnifiques, des friandises parfumées à la rose et à la violette, et le surtout se composait d’orchidées rares qui affectaient des formes de libellules et avaient des teintes de crépuscule et d’aurore. Elles parvenaient des serres du château, les jardiniers les servant directement des forêts du Brésil.”

En 1934, à la mort de la Marquise de Villahermosa, le château est vendu à la famille Lagasse.

En 1940 les nouveaux propriétaires firent percer le pavillon central d’un passage voûté débouchant sur un large escalier-perron reliant la cour d’honneur aux jardins.

Vers 1970 le château fut menacé à la fois par un projet de déviation de la RN 12 qui faisait traverser le bourg à 20 000 véhicules/jour, et par un projet de zone d’aménagement concerté visant à bâtir 1 000 logements dans la plaine et le parc du château.

Le Château de Pontchartrain est classé Monument Historique le 14 décembre 1979, 

En 2019, le château est vendu. Il appartient aujourd’hui au promoteur Histoire & Patrimoine, appartenant au Groupe Altarea-Cogedim, qui est un acteur national de la rénovation et de la réhabilitation du patrimoine urbain et qui doit y créer 86 appartements.

 

Source :

www.planete-tp.com/chateau-de-pontchartrain/

www.noblesseetroyautes.com/le-chateau-de-pontchartrain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pontchartrain/

www.histoire-patrimoine.fr