Actions pour la Vue 2015

L’engagement du Lions Clubs International au service d’une cause qu’il a faite sienne depuis sa création s’articule autour d’un triple objectif

Retour sur les actions Vue organisées cet automne !

Faire de la prévention pour la vue ? Des tests visuels gratuits ?

Beau challenge pour ce tout jeune club !

Anne-Marie et Xavier avec tous les amis du club se sont mis à l’« ouvrage » : organiser la manifestation, trouver un ophtalmologue pour une conférence, trouver des lieux pour les tests, faire de la communication … le résultat : 120 personnes sont venues écouter la conférencière de renommée et ont posé mille questions ; 131 habitants ont testé leur vue et 250 paires de lunettes ont été déposées dans les boites !

A ceux qui en doutent : oui ces tests sont utiles ! 45% des personnes ont été orientées vers un ophtalmologue … et les lions ont ressentis la dimension humaine et humaniste de cette action.

Forts de leur expérience, les lions du club Elancourt Aqualina sont décidés à aller plus loin dans les années qui viennent et pourquoi pas vers des tests plus poussés avec un ou plusieurs ophtalmologues, des opticiens …

à suivre en 2016 !

Actions organisées pour la VUE en 2015

1 – Informer et sensibiliser le grand public sur les risques des troubles visuels et l’importance d’effectuer un contrôle régulier

Le Lions club d’Élancourt Aqualina organise le 25 septembre, à 14h au Ciné 7 d’Élancourt une conférence–débat gratuite, ouverte à tous, sur « la prévention des maladies cécitantes » par le Docteur Antoinette MICHEL avec la participation du Docteur Christine MAGRIT.

2 – Proposer des tests gratuits de la vue

Des tests visuels gratuits les 2 octobre à partir de 14 h devant l’épicerie sociale, 5, rue de Liège – ZA de la Petite-Villedieu et le 3 octobre à partir de 10h au Carrefour Market .

Pour toutes informations complémentaires :  06 76 39 37 31

3 – Organiser un recueil des lunettes usagées au bénéfice de leurs actions humanitaires

Qui n’a pas, dans le tiroir de sa commode, une vieille paire de lunettes qu’il n’utilise plus ? Cette même paire de lunettes peut changer la vie d’une personne. Un enfant sans lunettes est un illettré en puissance.

Les lunettes usagées seront collectées lors de ces 2 journées sur place et tout au long de l’année à la mairie d’Élancourt, chez les opticiens, dans les écoles…

Déposez-nous toutes vos lunettes, y compris les lunettes solaires, avec ou sans étui, nous ferons le tri…